National

Neziha Labidi donne le coup d’envoi à Gafsa de l’enregistrement au système Ahmini

 La ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, Neziha Labidi, a donné, dimanche matin, à Gafsa, le coup d’envoi pour l’enregistrement au système de couverture sociale “Ahmini”, lancé par le ministère le 2 mai courant au profit de la femme rurale.

Au cours d’une rencontre de sensibilisation visant à faire connaître ce système et les moyens d’en bénéficier, la ministre a fait remarquer que c’est la première fois qu’une loi est promulguée en Tunisie concernant l’intégration de la femme rurale dans le système de la couverture sociale sans employeur, précisant que pas moins de 500 mille femmes rurales sont concernées.
Elle a ajouté que les bénéficiaires de ce système, placé sous le signe “Ahmini”, obtiendront dès leur inscription des carnets de soins pour elles et leurs familles, et auront en outre droit à une protection sociale en cas d’accidents ainsi qu’à des pensions de retraite.
Labidi a appelé les associations et organisations de la société civile à soutenir les efforts de l’Etat en matière de sensibilisation et d’inciter les femmes en milieu rural à s’enregistrer au système “Ahmini”, d’autant que toutes les mesures ont été prises avec le concours de Tunisie Telecom (TT) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) afin de faciliter l’opération d’inclusion de la femme rurale au système de la couverture sociale.
Et d’ajouter, dans une déclaration à la presse, que les opérations d’enregistrement dans le système “Ahmini” se poursuivent à un rythme soutenu dans les gouvernorats où il a d’ores et déjà été lancé.