Tunis, le 2, 3 et 4 octobre 2019, Le réseau international Proxfin de finance de proximité a choisi cette année la Tunisie afin d’organiser sa 13e réunion annuelle ainsi que son séminaire annuel se rapportant aux bonnes pratiques de ce secteur.
Cet évènement d’envergure internationale a été présidé cette année par M. Radhi Meddeb, en sa qualité de Président du Conseil d’administration du CFE Tunisie – institution membre de Proxfin depuis 2016. À cette occasion, une trentaine d’institutions réparties dans plus de 20 pays se sont rassemblées au Novotel de Tunis du 2 au 4 octobre 2019. Le réseau Proxfin a été mis en place en 2006 par Développement international Desjardins (DID), une composante du plus grand groupe financier coopératif au Canada.
Placée sous le thème des « services d’accompagnement aux entrepreneurs », la rencontre a été ouverte par des allocutions de M. Radhi Meddeb, de M. Gerardo Almaguer, Président-directeur général de DID et de M. Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.
Une table ronde a permis par la ensuite aux participants de discuter de l’évolution de la microfinance en appui au développement entrepreneurial en Tunisie. Les participants à cette table ronde ont été M. Mahmoud Montassar Mansour, Directeur Général de l’Autorité de Contrôle de la Microfinance de Tunisie, M. Aziz Mebarek, Cofondateur et Directeur Général d’Africinvest, M. Riadh Naouar, Directeur des Services consultatifs pour le Moyen-Orient et l’Afrique au sein du Groupe des institutions financières, IFC, et M. Jaloul Ayed, ex Ministre des Finances de Tunisie.
Mme Marie-Claude Boisvert, Première vice-présidente, Service aux entreprises au sein du Mouvement Desjardins a présenté la vision de Desjardins en matière d’accompagnement des entrepreneurs ; suivi par un partage des leçons apprises des projets et partenaires de DID par M. Lionel Pellizzari, Directeur principal, Développement et Innovation à DID, M. Cherkaoui Ferdous, Conseiller principal en accompagnement des entrepreneurs à DID.
Deux autres tables rondes constituées des représentants des institutions membres de Proxfin ont enrichi les échanges en exposant les stratégies gagnantes d’accompagnement des entrepreneurs ainsi que sur les pratiques visant à cibler et mieux servir les clientèles entrepreneuriales traditionnellement marginalisées, notamment les jeunes et les femmes.
Le vendredi 4 octobre, le réseau a pu visiter le projet d’’une histoire à succès appuyé par le CFE de Tunisie ainsi que le siège de cette dernière.
Tout au long de ce séminaire, les membres de Proxfin ont pu enrichir et diversifier considérablement leurs points de vue et stratégies en lien avec le soutien aux entrepreneurs, de manière à pouvoir mieux répondre aux différents besoins de cette clientèle. Ce développement mutuel de compétence contribuera à l’évolution d’un modèle financier de proximité de même qu’à l’inclusion financière et sociale de leurs communautés respectives.
Le CFE Tunisie est une institution de microfinance ayant eu son agrément en 2015 de l’Autorité de Contrôle de Microfinance (ACM) régissant ce secteur. LE CFE a pour mission d’accroître l’accessibilité des services financiers professionnels aux micros et petits entrepreneurs afin de contribuer à la prospérité durable, à l’émergence du secteur privé et à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens.
Il dispose de 8 points de services sur le Grand Tunis, Sousse, Sfax et Monastir.