Culture et art

L'écrivain tunisien Yamen Manaï lauréat du Prix de la littérature arabe 2022

 Le Prix de la littérature arabe, l'une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire arabe, a été décerné, mercredi, à l'écrivain tunisien, Yamen Manaï, pour son roman "Bel abîme" paru aux éditions Elyzad.

Yamen Manaï, 42 ans, ingénieur de formation, vit en France depuis ses 18 ans. Son roman raconte l'histoire d'un garçon de 15 ans incarcéré pour avoir tué son père.
Un bref roman passionnant écrit dans un style simple et puissant à la fois, qui dénonce, à travers le parcours d'un adolescent révolté, les injustices d'une société cruelle dans des banlieues populaires, indique un communiqué de la Fondation Jean-Luc Lagardère, co-créatrice de ce prix aux côtés de l'Institut du monde arabe (IMA).
"Notre ambition est de contribuer à promouvoir la littérature arabe, encore trop souvent privée de l’écho qu’elle mérite en Europe, parce que le livre est et doit rester un puissant vecteur de découverte et de compréhension entre les cultures", affirme Pierre Leroy, président du jury et directeur général délégué de Lagardère SA, cité dans le communiqué.
De son côté, Jack Lang, président de l’IMA, a rappelé le caractère unique du prix et son rôle essentiel en tant que "caisse de résonance pour les écrivains qui témoignent de l’extraordinaire vitalité de la littérature contemporaine arabe".
Yamen Manaï succède à l’écrivaine omanaise Jokha Alharthi qui a reçu le Prix de la littérature arabe en 2021 pour son roman "Les Corps célestes" (Éditions Stéphane Marsan), traduit de l’arabe par Khaled Osman.
Les votants ont également accordé une mention spéciale au Soudanais Hammour Ziada, pour "Les Noyées du Nil". Publié chez Actes Sud, ce roman évoque un village des bords du fleuve secoué en 1969 par la découverte du cadavre d'une adolescente.
Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe est doté de 10.000 euros. Il est décerné à un écrivain ressortissant d’un pays membre de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage publié – roman, recueil de nouvelles ou de poèmes –, écrit en français ou traduit de l’arabe vers le français.