Culture et art

Tunisie : Le cinéma Vénézuélien à l’honneur au musée Safia Farhat

 Les jardins du Musée Safia Farhat à Radès accueillent mercredi 7 decmebre 2022 à 18h 30mn  

la projection débat du film documentaire : Dudamel, le son des enfants, de Alberto Arvelo. (Dudamel: Let the Children Play).
Programme :
18H30 : Présentation du film par SE l’Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela en Tunisie.
18H40 : Récit et témoignage des participants tunisiens, Fadi Ben Othman et Ashref Bettibi, au programme « El sistema » au Venezuela en 2022.
19H15 : Projection du film.
20H50 : Débat
Synopsis :
DUDAMEL, LE SON DES ENFANTS             
Alberto Arvelo / Documentaire / 85' / 2010 / VOSTFR
Tourné dans sept pays différents, " Dudamel, le son des enfants " est l'occasion d'entrevoir l'univers de Gustavo Dudamel : la musique, la direction d'orchestre et l'importance de l'art comme voie d'espoir pour faire face à la crise de l'éducation dans le monde.
 
Ce documentaire tout en ayant comme figure centrale le chef d’orchestre Gustavo Dudamel, relate aussi l’expérience « El Sistema », un projet d’inclusion sociale à travers la musique, initié par José Antonio Abreu, qui a eu un impact artistique et social énorme au Venezuela et dans les autres pays où il s’est établi.
El Sistema est un incroyable réseau vénézuélien d'orchestres de jeunes - un réseau d’une centaine d'orchestres formés dans la plupart des villes et villages du Venezuela. Autrefois un modeste programme destiné à exposer les enfants des campagnes aux merveilles de la musique, le système est devenu l'un des plus importants et des plus beaux phénomènes sociaux de l'histoire moderne.
A propos du projet « El Sistema » :
Concept d'éducation musicale unique au monde fondé en 1975 au Venezuela par José Antonio Abreu, économiste, chef d'orchestre et homme politique, devenu en 1988 ministre de la Culture.  Considérant la musique comme un moyen de thérapie sociale, il s'en est servi pour donner envie aux enfants des rues de s'élever dignement dans la société. Grâce à son initiative, on compte aujourd'hui au Venezuela 500 000 enfants et adolescents qui jouent de la musique classique au moins quatre heures par jour, selon la devise : "Qui tient un violon ne tient pas d'arme".
Le but est d'initier les enfants les plus jeunes (dès l'âge de deux ans) et les plus démunis à la pratique de la musique classique.
Chaque enfant désireux de jouer reçoit un instrument, se voit affecter un tuteur et peut commencer très vite à jouer en formation, en pratiquant plusieurs heures par jour.
Le parcours de plusieurs jeunes musiciens illustre la réussite de cette politique d'éducation musicale.
A propos du réalisateur : Alberto Arvelo
Alberto Arvelo est né en 1966 à Caracas, Venezuela. Il est réalisateur, producteur et scénariste.
Il est connu pour Una casa con vista al mar (2001), Cyrano Fernández (2007) et Una vida y dos mandados (1997). Il est marié avec Gabriela Camejo depuis le 15 octobre 2017. Lui et Gabriela Camejo ont deux enfants.