National

Kaïs Saïed décide d'élever la représentativité diplomatique tunisienne en Syrie

 Le président de la république, Kaïs Saïed, a décidé d’élever le niveau de la représentation diplomatique de Tunisie à Damas.

Recevant hier, jeudi 09 février 2023, à Carthage, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, nommé mardi 07 février 2023 à ce poste, le chef de l’Etat a affirmé le soutien du peuple tunisien, au peule syrien frère. « L’affaire du régime syrien est une affaire intérieure qui n’intéresse que les Syriens, l’ambassadeur est accrédité auprès d’un Etat, et non d’un régime », a-t-il souligné.
Kaïs Saïed a évoqué plusieurs épisodes qu’a vécus la Syrie depuis le début du 20ème siècle, et les arrangements intervenus dès l’hors pour sa partition. Il s’est, par ailleurs, arrêté à « l’expérience constitutionnelle syrienne, et comment l’Assemblée qui allait mettre une Constitution syrienne a été mise en difficulté, et les jours sanglants qui s’en ont suivi du fait du rejet des Syriens de toute ingérence étrangère », relate-t-il, cité par un communiqué de la présidence.
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, avait affirmé, lors d’un entretien téléphonique, mercredi avec son homologue syrien, Fayçal Moqdad les dispositions de la Tunisie à renforcer sa représentation diplomatique à Damas.