Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) "condamne fermement la tentative de coup d'État en cours" au Gabon, selon une déclaration faite ce mercredi par son porte-parole Stéphane Dujarric.
Par la voie de son porte-parole, Antonio Guterres a appelé toutes les forces vives du pays d'Afrique centrale à la "retenue" et au "dialogue".
Le Secrétaire général de l'ONU "note avec une grande inquiétude l'annonce des résultats des élections dans le contexte d'informations concernant des violations graves des libertés fondamentales. Il condamne fermement la tentative de coup d'État en cours comme moyen de résoudre la crise post-électorale", a-t-il déclaré.
Antonio Guterres a également appelé les forces de sécurité à "garantir l'intégrité physique du président de la République [Ali Bongo] et de sa famille".
Pour rappel, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a été déchu et "mis à la retraite", ce mercredi matin, à la suite d'un coup d'État, selon le général, Brice Oligui Nguema, chef de la Garde républicaine, devenu chef de la Transition. Ce dernier a été acclamé par des centaines de militaires ce mercredi matin, à la suite du putsch.