Plusieurs militants intervenant en soutien de l’organisation « dernière rénovation » ont aspergé, mercredi matin, les abords de l’Elysée avec de la peinture orange, pour dénoncer l’inaction climatique dont ils accusent le gouvernement français.
L’action coup de poing a été menée par six personnes à l’angle du Palais présidentiel et de la Place Beauvau, comme le revendique « dernière rénovation ».
Pas moins de « six citoyens et citoyennes soutenant Dernière Rénovation, et vêtus de t-shirts “Vos crimes, Nos morts”, sont actuellement en train d’asperger la place Beauvau », a publié l’organisation sur les réseaux sociaux, dénonçant la situation climatique.
« La France sous une vague de chaleur anormale. Aucun acte fort lors de la rentrée de la part du président ou des ministres pour la crise climatique. Les premières victimes sont pourtant nos concitoyens, les plus vulnérables habitant dans des bouilloires thermiques », poursuit « dernière rénovation ».
Cette opération, qui a eu lieu alors que le conseil des ministres était toujours en cours à l’Elysée, a conduit à l’interpellation des protagonistes et une intervention immédiate des forces de l’ordre présentes de manière permanente sur ses lieux hautement sécurisés.
« Alors que nous tirons la sonnette d'alarme, les ministres restent cloîtrés, et actent délibérément des politiques criminelles, laissant de côté la mesure la plus ambitieuse qui pourrait sauver des vies : la rénovation thermique », poursuit « dernière rénovation » dans sa publication sur X (anciennement Twitter).
Début janvier déjà, des militants avaient mené le même type d’actions en aspergeant la façade de Matignon de peinture orange, avant d’être interpellés.