L’humoriste Dieudonné voit son spectacle programmé le 14 septembre au Zénith de Paris annulé par les autorités françaises pour « risque de troubles graves à l’ordre public ».
Selon une information relayée mercredi dans les médias français, le préfet de police Laurent Nunez a finalement décidé d’interdire le spectacle la « Cage aux fous » de Dieudonné et Francis Lalanne.
Aux côtés des motivations habituelles, « risque de troubles graves à l’ordre public » et « l’atteinte à la dignité humaine », le préfet avance le fait que la date du spectacle coïncide avec la veille de la célébration par la communauté juive de la fête de Roch Hachana, qui célèbre la nouvelle année dans le calendrier hébraïque, et qu’il se déroule « à proximité d'une synagogue ».
Les échanges entre l’avocat de l’humoriste et la préfecture de police sur le contenu du spectacle, afin de rassurer les autorités n’a apparemment pas permis de dissiper les « craintes ».
Cette nouvelle interdiction vient s’ajouter à celles déjà prises à Lyon, Grenoble, Montpellier et Toulouse au court de cet été.