International

Intenses négociations pour une éventuelle nouvelle trêve à Gaza

 Le Qatar et l’Egypte mènent d’intenses négociations pour tenter d’arracher une nouvelle trêve humanitaire dans la bande de Gaza et la libération d’otages du Hamas en échange de prisonniers palestiniens, a déclaré mercredi à Reuters une source au fait des discussions.

Le Hamas a annoncé que son chef en exil au Qatar, Ismaël Haniyeh, était arrivé mercredi matin au Caire pour s’entretenir avec les autorités égyptiennes, sa première visite en Egypte en plus d’un mois, alors que le président israélien Isaac Herzog a assuré mardi que son pays était disposé à conclure une trêve si le Hamas y consent.
Le groupe islamiste palestinien a jusqu’à présent rejeté l’idée d’une nouvelle libération d’otages tant que la '' guerre génocidaire d’Israël '' se poursuit, tout en se disant ouvert à toute initiative ''contribuant à l’arrêt de l’agression ''.
Le Hamas a capturé quelque 240 otages en Israël lors de ses incursions meurtrières du 7 octobre dernier. Une centaine ont été libérés fin novembre par petits groupes lors d’une trêve d’une semaine dans la guerre entre l’Etat hébreu et le groupe islamiste palestinien.