Économie

BCT : Les banques doivent fournir un relevé annuel des commissions

 La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié, hier lundi, une circulaire réglementant les conditions de commercialisation et de tarification des produits et services financiers dans le but de garantir le droit des clients à l’accès à l’information de manière transparente, d’améliorer la qualité des services bancaires et d’instaurer une tarification responsable.

La circulaire n° 2 de 2024, publiée par la Banque centrale sur son site officiel, vise à définir les exigences auxquelles les banques et les institutions financières doivent se conformer avant et pendant la commercialisation de tout produit ou service financier, ainsi que les exigences relatives à la tarification.
Elle vise à promouvoir le principe de transparence et d’accès à l’information en établissant une politique commerciale claire et transparente qui consacre le droit du client à obtenir des informations claires et complètes, en plus d’exiger des banques qu’elles fournissent à leurs clients un relevé annuel comprenant le total des commissions perçues.
Elle exige également des banques de fixer un niveau unique pour chaque commission afin de permettre au client de prendre des décisions éclairées tout en favorisant la concurrence dans le domaine de la tarification, en plus de leur fournir des documents précontractuels pour leur permettre de prendre des décisions appropriées avant de bénéficier d’un produit ou de tout service financier.