Sport

CAN 2023: la Côte d'Ivoire s'offre une 3è couronne africaine

 La CAN 2023 touchait enfin à sa fin hier dimanche soir avec la finale opposant le pays hôte la Côte d’Ivoire au Nigeria. Une finale entre deux grosses nations du continent qui ont vécu une compétition bien différente et surtout une finale entre deux équipes dans le même groupe dans cette CAN. 

En phases de poules, les Éléphants s’étaient inclinés sur la plus petite des marges (1-0).
Mais entre temps, la Côte d’Ivoire a ressuscité après le départ de Jean-Louis Gasset et l’arrivée d’Emerse Faé en tant que numéro un. 
Le coach ivoirien a fait des choix forts pour métamorphoser son équipe. Et sur cette finale, il décidait de miser sur ses hommes forts depuis les 8es notamment Gradel, Seri et Haller en pointe.
 
Du côté du Nigeria, qui a connu une CAN assez tranquille, José Peseiro préférait Chukwueze à Simon pour la finale.
Dans une ambiance très chaude au stade d’Ebimpé, très largement à la faveur de la Côte d’Ivoire à domicile, les Éléphants mettaient rapidement un gros rythme pour tenter d’enflammer la rencontre et perturber une défense nigériane jusqu’ici solide. 
Sur le couloir droit, Gradel multipliait les centres sans succès alors que le Nigeria s’occupait de piquer en contre sans succès. 
La Côte d’Ivoire se procurait la première occasion du match peu après la demi-heure de jeu lorsqu’Adingra profitait d’une belle offrande de Kessié pour obliger Nwabali à la parade (33e). Une occasion qui réveillait un peu les Super Eagles qui punissaient la Côte d’Ivoire dans la foulée. Sur un corner mal renvoyé, le capitaine Troost-Ekong plaçait un coup de tête ravageur (1-0, 40e) pour climatiser une équipe ivoirienne dominatrice.