International

Les agences humanitaires déplorent les difficultés d’accès au nord de Gaza

 Les opérations d’aide dans le nord de la bande de Gaza deviennent de plus en plus difficiles, a regretté mercredi une agence des Nations Unies, relevant que les organisations humanitaires ''se voient systématiquement refuser l’accès'' à Gaza et que '' les convois d’aide humanitaire sont la cible de tirs ''.

Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), les partenaires humanitaires (y compris l’UNRWA) n’ont pas été en mesure d’atteindre le nord de Gaza, et de plus en plus certaines parties du sud de Gaza, en toute sécurité.
'' Les convois d’aide continuent d’être la cible de tirs et les autorités israéliennes leur refusent l’accès '', a dit l’agence onusienne dans son dernier rapport.
L’accès restreint au nord de Gaza contribue ainsi de manière significative à l’insuffisance de l’acheminement de l’aide humanitaire, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’insécurité alimentaire et à la possibilité d’une famine généralisée et de décès dus à la faim. En outre, ''les forces israéliennes continuent de tirer sur les Palestiniens qui attendent l’aide humanitaire dans la ville de Gaza '', a indiqué pour sa part le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).