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Autonomiser le système éducatif et les communautés scolaires par la promotion des droits de l’homme, l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation aux médias et à l’information

 Dans le cadre du projet « Autonomiser le système éducatif et les communautés scolaires par la promotion des droits de l’homme, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI) », le Bureau Régional de l'UNESCO pour le Maghreb - Antenne de Tunis organise en partenariat avec le Ministère de l’Education et avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas les 1 et 2 mars 2024 à Tunis le 4e atelier technique et de formation pour l’intégration de l’ECM et l’EMI dans les contenus scolaires au profit de  36 inspecteurs-formateurs du cycle primaire.

L’atelier a pour objectif d'approuver et de valider le référentiel des compétences et de formation en ECM/EMI des enseignants du primaire, et à renforcer les capacités de 36 inspecteurs-formateurs afin qu'ils puissent lancer la formation en cascade d’environ 1500 enseignants du primaire des différents gouvernorats de la Tunisie.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité des 3 ateliers techniques et de formation avec les inspecteurs de l’enseignement primaire, dont le premier a eu lieu du 10 au 14 juillet 2023 à Tabarka et le deuxième et troisième respectivement du 28 au 30 novembre 2023 et du 7 au 9 février 2024 à Tunis.
Pendant plus de six mois, les inspecteurs se sont attelés, en étroite collaboration avec les experts de l’UNESCO, sur la production d’un référentiel de compétences et de formation, d’un guide pratique en ECM/EMI et d’un ensemble d’outils pédagogiques pour les enseignants du primaire, pour leur fournir une éducation transformatrice visant à développer les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes dont les apprenants ont besoin pour créer un monde plus juste, pacifique et durable. 
Qu’elle soit globale, transversale, disciplinaire ou interdisciplinaire, l’approche de l’ECM permet l’acquisition de compétences diversifiées et pertinentes aux apprenants pour devenir des citoyens responsables, capables de comprendre les problèmes locaux et mondiaux, et de prendre un rôle actif dans la société.
Ce projet est mis en œuvre par l’UNESCO en partenariat avec le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme HCDH, avec l'appui financier des Pays-Bas, et la collaboration des ministères de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et celui de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en plus de la coordination avec la Commission Nationale de la Lutte contre le Terrorisme.
Il vise le renforcement de la résilience des générations futures, l’appui des initiatives nationales pour lutter contre la violence et l’extrémisme violent dans les milieux scolaires et la promotion d’une société inclusive, tolérante et non discriminatoire.