Économie

Pont de Bizerte : signature du contrat avec la société chinoise Sichuan Road & Bridge

 Aujourd'hui, mardi 26 mars 2024, la Direction générale des ponts et chaussées, relevant du ministère de l’Équipement, procédera à la signature du contrat pour l’édification du pont principal dans le cadre du projet du pont de Bizerte. La signature de ce marché, attribué à l’entreprise chinoise Sichuan Road & Bridge (Group) Co, Ltd, sera supervisée par les principaux financeurs du projet, à savoir la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement, lors d’une cérémonie dédiée.

Les opérations de construction du pont fixe, qui affiche une longueur de 2 km et une élévation de 56 m au-dessus de la mer, sont prévues pour démarrer prochainement.
Le ministère de l’Équipement a ajusté le budget total du projet, le faisant passer de 750 millions de dinars à 1040 millions de dinars. Ce financement sera assuré par le budget national, conjointement avec la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement.
Il convient de rappeler que le 19 juillet 2022, le Président de la République, Kais Saïed, avait officiellement lancé la première phase du chantier du nouveau pont de Bizerte, qui vise à connecter l’autoroute A4 à Menzel Abderrahmen et à Aïn el Kbira.
La construction de la section principale du nouveau pont, s’étendant sur 9,5 km pour un investissement estimé à 750 millions de dinars, est programmée pour débuter dans le premier trimestre de 2023. Cette phase devrait s’étendre sur une période de plus de trois ans.