International

Gaza : Guterres appelle à mettre en oeuvre la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat

 A l’occasion d’une réunion de l’Assemblée générale sur le concept de ‘sécurité humaine’, mardi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé une nouvelle fois à mettre en oeuvre sans tarder la résolution du Conseil de sécurité réclamant un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

''Quand j’entends les mots ‘sécurité humaine’, je pense aux deux millions d’êtres humains à Gaza qui n’ont aucune sécurité, cherchant désespérément une protection contre la faim, la maladie et les bombardements israéliens incessants '', a déclaré le chef de l’ONU à l’ouverture de cette réunion.
'' Et je pense aux Israéliens qui ressentent une terrible absence de sécurité humaine, profondément traumatisés par les attaques terroristes du 7 octobre et soumis aux tirs aveugles de roquettes du Hamas '', a-t-il ajouté. '' Rien ne pourra jamais justifier ces attaques. Mais rien ne peut justifier la punition collective du peuple palestinien à Gaza ''.
Il noté que les frappes aériennes israéliennes dévastatrices qui ont tué lundi des employés de l’ONG World Central Kitchen portent à 196 le nombre de travailleurs humanitaires tués dans ce conflit – dont plus de 175 membres du personnel de l’ONU.''C’est inadmissible – mais c’est une conséquence inévitable de la manière dont la guerre est menée '', a-t-il dit.
Selon le Secrétaire général, cela démontre une fois de plus '' la nécessité urgente d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat, de la libération inconditionnelle de tous les otages et de l’expansion de l’aide humanitaire à Gaza – comme l’a exigé le Conseil de sécurité dans sa résolution de la semaine dernière ''.