International

Gaza : des agences humanitaires alarmées par la hausse de la malnutrition

 Alors que la bande de Gaza reste au bord de la famine, avec quelque 1,1 million de Palestiniens confrontés à des ''niveaux catastrophiques de faim'' et près de 40 % de la population de Gaza déplacée au cours des deux dernières semaines, des agences humanitaires des Nations Unies ont mis en garde contre l’augmentation de la malnutrition et des maladies transmissibles dues aux déplacements vers des zones où les conditions sont désastreuses.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), l’escalade des combats à Rafah et dans le nord de Gaza a gravement perturbé les services de nutrition. 
Dans ces conditions, le groupe sectoriel Santé s’inquiète de la recrudescence de la malnutrition et des maladies transmissibles.
''Le groupe Santé met en garde contre une nouvelle augmentation de la malnutrition et des maladies transmissibles, notamment les éruptions cutanées, les maladies diarrhéiques et l’hépatite A, en raison des déplacements à grande échelle vers des zones dépourvues de nourriture, d’eau et d’autres produits de première nécessité '', a détaillé l’OCHA dans son dernier rapport.