International

L’ASEAN, la Chine, le Japon et la Corée du Sud tirent la sonnette d’alarme face au protectionnisme

 Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), rejoints par leurs homologues du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud, ont mis en garde contre les potentielles répercussions économiques mondiales des politiques commerciales protectionnistes, à la suite de l’annonce du président américain Donald Trump concernant une hausse des droits de douane à l’importation.

La réunion s’est tenue dimanche en marge de l’assemblée annuelle de la Banque asiatique de développement, à Milan, en Italie. À cette occasion, les responsables ont réaffirmé leur attachement à un système commercial multilatéral fondé sur des règles, libre, équitable et '' transparent '', selon l’agence de presse Kyodo.
'' L’intensification du protectionnisme commercial pèse sur les échanges mondiaux, entraîne une fragmentation économique et affecte les flux commerciaux, d’investissements et de capitaux dans la région '', ont-ils souligné dans une déclaration commune, sans toutefois mentionner directement les États-Unis.
Le mois dernier, Donald Trump a lancé un vaste régime tarifaire à l’échelle mondiale, touchant aussi bien les alliés que les adversaires des États-Unis.
Par la suite, il a accordé un sursis de 90 jours à tous les pays, à l’exception de la Chine, visée par des droits de douane pouvant atteindre 245 % sur certaines exportations vers les États-Unis.
Parmi les membres de l’ASEAN, le Cambodge et le Vietnam doivent faire face à des droits d’entrée américains de 49 % et 46 %, respectivement, tandis que des tarifs réciproques de 24 % ont été imposés au Japon et 25 % à la Corée du Sud.
La Chine, de son côté, a riposté en imposant ses propres droits de douane à hauteur de 125 % sur l’ensemble des importations américaines.