National

Participation tunisienne active au 38e Congrès de l’Union parlementaire arabe à Alger

 Lors du 38e Congrès de l’Union interparlementaire arabe, qui s’est tenu à Alger du 2 au 4 mai 2025, le deuxième vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Anouar Marzouki, a exprimé la solidarité de la Tunisie avec les pays arabes face aux tentatives de déstabilisation, tout en dénonçant fermement toute forme d’ingérence étrangère dans leurs affaires internes.

Dans son allocution, prononcée au nom du président de l’ARP, Brahim Bouderbal, Marzouki a souligné que ces ingérences représentent une violation de la souveraineté nationale et ne peuvent que nourrir les tensions régionales, menaçant ainsi la paix et la sécurité dans le monde.
Il a également rappelé l’attachement indéfectible de la Tunisie à la cause palestinienne, réaffirmant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant, avec al-Qods (Jérusalem) comme capitale.
Face à une situation qu’il a qualifiée de « tragique et inédite depuis la Seconde Guerre mondiale », Marzouki a exhorté les parlements arabes, ainsi que les institutions parlementaires internationales, à redoubler d’efforts pour mettre fin aux crimes de guerre et actes de génocide perpétrés à Gaza et en Cisjordanie. Il a également appelé à la mise en place d’une protection internationale immédiate pour les civils palestiniens, dénonçant les plans de déplacement forcé visant à liquider la cause palestinienne dans un silence international inquiétant.
Par ailleurs, il a plaidé pour l’adoption d’une position arabe unifiée face aux dangers menaçant la région, insistant sur la nécessité de protéger l’identité des générations futures, de défendre les valeurs arabo-musulmanes, et de promouvoir le développement et la prospérité collective.
La délégation tunisienne était composée également de Abdelkader Ben Zineb, assesseur chargé de l'information et de la communication, et de Badreddine Gammoudi, membre de la commission de l’organisation administrative, de la digitalisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Les parlementaires tunisiens ont participé aux réunions du comité exécutif de l’Union interparlementaire arabe ainsi qu’à une séance de concertation dirigée par Brahim Boughali, président du Parlement algérien et de l’Union.