Le gouvernement a adopté hier, lors d’un conseil ministériel restreint présidé par la cheffe du gouvernement, une série de mesures destinées à améliorer les services de transport aérien, maritime et terrestre, ainsi que les services administratifs et douaniers, notamment en faveur de la diaspora tunisienne, à l’approche de la saison estivale.
Ainsi, il a été décidé d’encourager les Tunisiens résidant à l'étranger en leur accordant les mêmes privilèges accordés aux résidents en termes de change, ce qui leur accordera la liberté d'investir et de bénéficier de la garantie du transfert des revenus, ainsi que l'ouverture de comptes étrangers en devises ou en dinars convertibles.
Parmi les principales décisions figurent également des réductions exceptionnelles sur les billets d’avion et de bateau pour les familles à revenu limité. Des tarifs familiaux avantageux ont également été fixés pour les familles.
Le gouvernement prévoit aussi de finaliser la mise en place en 2025 de la plateforme en ligne dédiée aux services consulaires, permettant aux Tunisiens à l’étranger d’accéder à 37 services consulaires en ligne. La délivrance de passeports sera possible dans n’importe quelle mission diplomatique, indépendamment du pays de résidence, grâce à un système de rendez-vous en ligne.
Il s’agit également de permettre aux tunisiens résidents à l'étranger d'obtenir leurs passeports tous les jours et à tout moment durant la saison estivale 2025 auprès de la Direction générale de la police des frontières et des étrangers.
Le plan prévoit également un renforcement du nombre de dessertes par bus assurés par la TRANSTU au départ de l'aéroport international de Tunis-Carthage.