International

L’Espagne condamne les attaques contre les infrastructures civiles au Soudan

 L’Espagne a condamné mardi les attaques visant les infrastructures civiles à Port-Soudan, sur fond de combats persistants entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR).

Des incendies ont éclaté à l’aéroport de Port-Soudan ainsi qu’au port sud de la ville, après une série de fortes explosions survenues plus tôt dans la journée.
Si les causes de ces explosions restent incertaines, les autorités soudanaises les attribuent à une frappe de drone des FSR visant des dépôts stratégiques de pétrole.
Dans un communiqué, le ministère espagnol des Affaires étrangères a qualifié l’attaque de "violation du droit international et de menace pour les efforts de paix".
"L’Espagne réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des populations civiles et au respect du droit international humanitaire", a ajouté le ministère.
Les autorités soudanaises accusent régulièrement les FSR de mener des frappes de drones contre des infrastructures civiles, notamment des centrales électriques et d’autres installations dans le nord du pays, dans des villes comme Merowe, Dongola, Dabba ou encore Atbara.
Les FSR n’ont pas répondu à ces accusations.
Depuis avril 2023, les FSR affrontent l’armée pour le contrôle du Soudan, un conflit qui a fait des milliers de morts et provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde.
Selon l’ONU et les autorités locales, plus de 20 000 personnes ont été tuées et 15 millions déplacées.
Des chercheurs américains avancent quant à eux un bilan estimé à environ 130 000 morts.