National

Mourad Zeghidi de nouveau devant la justice le 15 mai

 Un an après son arrestation, le journaliste Mourad Zeghidi comparaîtra une nouvelle fois devant le juge d'instruction le 15 mai 2025, dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent instruite au titre de la législation antiterroriste. Une procédure jugée « infondée » par ses avocats, qui dénoncent une instrumentalisation judiciaire pour prolonger sa détention.

Arrêté le 11 mai 2024 et condamné à huit mois de prison pour diffusion de fausses nouvelles sur la base du controversé décret-loi 54, Zeghidi aurait dû retrouver la liberté en janvier 2025. Mais de nouvelles charges, liées à un prétendu blanchiment d’argent, ont maintenu le journaliste derrière les barreaux.
Lors d’une conférence de presse organisée le 7 mai au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), le collectif de défense de Zeghidi a réitéré son appel à la libération du journaliste. Les avocats ont souligné que les expertises menées dans ce dossier avaient infirmé les soupçons financiers portés contre leur client.
Le cas de Mourad Zeghidi s’inscrit dans un climat marqué par une multiplication des poursuites contre les journalistes et les voix critiques, alimentant les craintes d’un recul de la liberté de la presse en Tunisie.