International

Russie–Ukraine : la paix se négociera à Istanbul

 L’Ukraine a accepté, dimanche, la proposition du président russe Vladimir Poutine de reprendre les pourparlers de paix à Istanbul, à compter du 15 mai.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, médiateur de longue date entre les deux pays, a confirmé que la Türkiye accueillerait les négociations sur son sol.
'' Nous attendons un cessez-le-feu total et durable, à partir de demain, pour assurer une base nécessaire à la diplomatie. Il ne sert à rien de prolonger les massacres. Et j'attendrai Poutine en Türkiye jeudi. Personnellement. J'espère que cette fois-ci, les Russes ne chercheront pas d'excuses '', a écrit, dimanche sur le réseau social X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Dans la soirée de samedi, le président russe Vladimir Poutine avait proposé la reprise des discussions directes à Istanbul.
'' La Russie est prête à négocier sans conditions préalables. Une guerre est en cours actuellement, et nous proposons de reprendre les négociations. Ceux qui veulent réellement la paix soutiendront cette initiative '', a-t-il déclaré.
Le chef du Kremlin a ajouté qu’'' un nouveau cessez-le-feu pourrait potentiellement être négocié à Istanbul '', précisant : '' Nos propositions sont sur la table, et le choix appartient aux autorités ukrainiennes''.