National

Aïd al-Adha : Une offre excédentaire en moutons, des prix encadrés pour maîtriser le marché

 À quelques semaines de l’Aïd al-Adha, l’offre en moutons destinés au sacrifice dépasse largement la demande nationale, a affirmé ce mardi 27 mai 2025 Mohamed Bahri El Gabsi, administrateur délégué de la Société Ellouhoum, lors d’une intervention sur les ondes de la Radio nationale.

Selon les estimations du ministère de l’Agriculture, le cheptel disponible pour la fête s’élève à 1,2 million de têtes, tandis que les besoins des ménages tunisiens sont estimés entre 850 000 et 900 000. « L’offre est suffisante, voire excédentaire », a assuré El Gabsi.
Pour mieux réguler le marché et éviter les dérives, un prix de référence a été fixé à 21,900 dinars par kilogramme (poids vif) dans les points de vente organisés, répartis sur l’ensemble du territoire.
Un tarif jugé « raisonnable » par El Gabsi, qui invite les citoyens à effectuer leurs achats dans ces espaces officiels.
De son côté, le ministère du Commerce a appelé les consommateurs à éviter les circuits parallèles et les intermédiaires, exhortant les éleveurs à privilégier la vente directe dans les marchés réglementés.
Face au déficit de la production locale, la Société Ellouhoum a également lancé un programme d’importation de viande ovine en provenance de Roumanie. Les prix y sont plafonnés à 38,900 dinars/kg pour la viande d’agneau. Une initiative qui, selon El Gabsi, a permis de faire baisser les prix par rapport à ceux enregistrés durant le mois de Ramadan.