International

La Türkiye et sept autres pays saluent la réponse du Hamas au plan de cessez-le-feu de Trump pour Gaza

 Les ministres des Affaires étrangères de la Türkiye, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, de l’Indonésie, du Pakistan, de l’Arabie saoudite, du Qatar et de l’Égypte ont salué samedi les mesures annoncées par le Hamas en réponse au plan de cessez-le-feu proposé par le président américain Donald Trump .

Dans une déclaration conjointe, ils ont accueilli favorablement l’engagement du Hamas à accepter un cessez-le-feu global, la libération de tous les otages – vivants ou décédés – et l’ouverture immédiate de négociations.
« Ces développements représentent une véritable opportunité de parvenir à un cessez-le-feu global et durable », ont-ils affirmé, en appelant Israël à « cesser immédiatement les bombardements » et à mettre en exécution l’accord d’échange.
Les ministres ont également salué la disposition du Hamas à transférer l’administration de Gaza à un comité transitoire palestinien composé de technocrates indépendants. « Il est urgent de lancer des négociations pour convenir des mécanismes