Trente et une personnes ont trouvé la mort lors d’une journée de violences dans une prison de Machala, dans le sud-ouest de l’Équateur, ont annoncé lundi les autorités pénitentiaires.
Selon le service national de l’administration pénitentiaire (SNAI), quatre détenus avaient d’abord été tués dans la nuit de samedi à dimanche lors d’affrontements à l’arme à feu et à l’explosif. Dans la soirée, les autorités ont indiqué que 27 autres corps, pour la plupart « asphyxiés », avaient été découverts dans d’autres zones du centre.
Des habitants du quartier ont rapporté avoir entendu des détonations, des explosions et des appels à l’aide vers 3 h du matin (9h00 CET).
Le SNAI a attribué ces violences à la future « relocalisation » de certains prisonniers vers la nouvelle prison de haute sécurité construite dans la province de Santa Elena (sud-ouest), dont l’inauguration est prévue ce mois-ci.
Fin septembre, des affrontements similaires dans ce même établissement avaient déjà fait 14 morts, dont un surveillant.
Les prisons équatoriennes, surpeuplées et sous contrôle de gangs rivaux de trafiquants de drogue, sont régulièrement le théâtre de massacres. Depuis 2021, près de 500 détenus y ont perdu la vie dans des affrontements internes.
