Environ 840 millions de femmes dans le monde soit près d’une sur trois ,ont subi des violences conjugales ou sexuelles au cours de leur vie. Deux nouveaux rapports de l’ONU tirent la sonnette d’alarme : le financement reste insuffisant et les lacunes sont profondes pour lutter contre l’une des plus vieilles violations des droits humains.
Selon le nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié mercredi, la situation n’a presque pas changé depuis l’an 2000. Le recul enregistré n’est que de 0,2 % par an, un rythme trop faible pour espérer une véritable amélioration.
Parmi les femmes de plus de 15 ans, 11 % ont subi des violences de la part de leur partenaire au cours des douze derniers mois. De plus, 9 % ont été victimes de violences commises par quelqu’un d’autre depuis l’âge de 15 ans. Les experts soulignent que ces chiffres sont probablement largement sous-estimés, en raison de la stigmatisation et de la peur de témoigner.
"La violence à l’égard des femmes est l’une des injustices les plus anciennes et les plus répandues, et pourtant l’une des moins combattues ", a rappelé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
