Culture et art

116 morts et 42 disparus lors d’inondations sur l’île de Sumatra, en Indonésie

 De violentes inondations et coulées de boue sur l’île indonésienne de Sumatra ont fait au moins 116 morts et laissé 42 personnes portées disparues, a annoncé vendredi l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNBP).

Le chef de la BNBP, Suharyanto, a indiqué que la province de Sumatra Nord est la plus durement touchée. Alors que les secours en sont à leur quatrième jour, les opérations de recherche restent entravées par un terrain difficile, des routes endommagées et de mauvaises conditions météorologiques.
« À ce jour, nous avons recensé 116 victimes et 42 personnes toujours portées disparues », a déclaré Suharyanto lors d’un point presse diffusé sur la chaîne YouTube de la BNBP, selon le Jakarta Globe, qui rapporte également que des milliers de personnes sont déplacées en raison des intempéries.
De nombreuses zones touchées demeurent inaccessibles, et les autorités redoutent une aggravation du bilan.
« Il reste des secteurs où nous n’avons pas encore pu accéder, et les indices suggèrent fortement qu’il pourrait y avoir d’autres victimes », a-t-il averti.
Les équipes de recherche opèrent au sol et dans les airs, mais le relief complique l’acheminement d’engins lourds.
Les échanges se poursuivent avec les autorités locales pour mettre à jour le nombre de victimes et répondre aux besoins logistiques urgents.
Les responsables ont appelé les gouvernements régionaux à accélérer l’installation de postes médicaux et de cuisines publiques dans les centres d’évacuation les plus fréquentés.