Culture et art

JCC 2025-Tamara Stepanyan, voix majeure de la renaissance du cinéma arménien

 L’événement qui a retenu l’attention mercredi 17 décembre 2025 dans le cadre des activités parallèles de la 36ème session des Journées cinématographiques de Carthage est la masterclass animée par Tamara Stepanyan, dont c’est la première participation aux JCC et qui est l'une des figures de proue de la nouvelle vague du cinéma arménien, née après la chute de l'Union soviétique.

Ses films, documentaires et fictions, tissent les contours de l'Arménie contemporaine : son peuple, l'exil, la nature, les fantômes, les blessures, l'espoir et les enjeux auxquels la nation est confrontée.

Dans son intervention, elle a d’abord posé la question de savoir pourquoi un focus sur le cinéma arménien ? C’est parce que ce cinéma connaît une renaissance remarquable ces derniers temps avec des documentaires et des longs métrages traitant de tragédie, d’exil, de souffrances… Et qu’en 2000, seules trois femmes, dont elle-même, pratiquaient du cinéma face au « cinéma des hommes », insistant sur le rôle de la femme à entretenir la mémoire collective et la lutte qu’elle mène à tous les niveaux.
 
 
A propos du passé du cinéma arménien, Tamara Stepanyan a rappelé qu’à la suite du génocide de 1915 dans son pays sous l’empire ottoman et après la fin de la Première guerre mondiale, les Soviétiques se sont installés en Arménie et amené avec eux le bon et le moins bon. Le bon, c’est d’y avoir introduit le cinéma, avec les premières tentatives dans le cinéma muet en 1924. Et avec l’émergence de quelques réalisateurs, le cinéma arménien a petit à petit pris forme, particulièrement après l’indépendance vis-à-vis de l’ex-URSS et au milieu des années 2000, des films indépendants ont commencé à émerger, les uns après les autres.
Il est à signaler que le premier long métrage de Tamara Stepanyan, « Embers » (2012), a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Busan.
 Son film « Ceux du Rivage » (2016) a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival international du film d'Amiens, en France, et « Village de Femmes » (2019) a reçu le SCAM Star Award ainsi que d'autres distinctions dans plusieurs festivals internationaux.