International

L’Arabie saoudite salue le cessez-le-feu en Syrie et l’intégration des FDS

 L’Arabie saoudite a salué l’accord de cessez-le-feu et l’intégration des Forces démocratiques syriennes, FDS, à l’ensemble des institutions civiles et militaires de l’État syrien, a déclaré le ministère des Affaires étrangères lundi.

Dans un communiqué relayé par l’agence de presse saoudienne, le ministère a indiqué : « Le Royaume se félicite de l’accord de cessez-le-feu et de l’intégration des FDS, ainsi que de l’ensemble de leurs institutions civiles et militaires, à l’État syrien. »
Le ministère a également salué les efforts déployés par les États-Unis pour parvenir à cet accord, a ajouté l’agence.
Le communiqué précise : « Nous espérons que cet accord contribuera à renforcer la sécurité et la stabilité, à consolider les institutions de l'État et à appliquer l'état de droit de manière à répondre aux aspirations du peuple syrien au développement et à la prospérité. »
Le royaume a réaffirmé son plein soutien aux efforts déployés par le gouvernement syrien pour consolider la paix civile et préserver la souveraineté et l'unité territoriale de la Syrie, ajoute le communiqué.
Dimanche soir, le président syrien Ahmed al-Charia a annoncé un cessez-le-feu et un accord prévoyant l'intégration complète des Forces démocratiques syriennes, FDS, au sein des institutions de l'État.
Cette annonce faisait suite à une opération militaire lancée par l'armée syrienne, qui lui a permis de reprendre le contrôle de vastes zones de l'est et du nord-est de la Syrie après de multiples violations par les FDS des accords signés avec Damas il y a près d'un an.