Suite à la décision prise par la direction du parti Afek Tounes, hier, au décours de la réunion de son conseil national, et qui consistait à annoncer que le parti quittait le gouvernement, et appelait ses adhérents qui en son membres à l’annoncer, ces derniers, c’est-à-dire les ministres et secrétaires d’Etat issus d’Afek, de même qu’un certain nombre de députés et leaders du parti, ont annoncé, dans la nuit, qu’ils restaient au sein du gouvernement.
Le communiqué des « mutins » est signé par Samira Maraï (ex ministre de la santé), Faouzi Abderrahmen (ministre de l’emploi), Riadh Mouakher (ministre de l’environnement, Hichem Ben Ahmed (secrétaire d’Etat au commerce, Abdelkoddous saâdaoui (secrétaire d’Etat à la jeunesse, Hafedh Zoueri (député), Anouar Laâdhar (député), Hajer Ben Cheikh (députée, Faten Kallel (ex secrétaire d’Etat).
Dans ce communiqué, les signataires :
Déplorent les comportements « douteux » de la direction du parti qui poussent vers des décisions à l’encontre de l’intérêt de l’Etat et du parti, au profit d’ambitions individuelles,
Annoncent leur soutien indéfectible du document de Carthage et au gouvernement d’union nationale,
Appellent à la correction de la trajectoire du parti, à revoir son projet et à modifier son règlement dans le sens de renforcer la vraie démocratie, et non celle des loyautés,
Appellent tous les adhérents à faire prévaloir la raison et l’intérêt général de l’Etat,
Font porter la responsabilité de ce qui se passe, et des conséquences qui en découleront, notamment en termes de division du parti, à son président.