La 19ème édition du festival de l’Union des Radios et Télévisions arabes s’est ouverte jeudi soir à la Cité de la culture en présence du ministre des affaires culturelles Mohamed Zine el Abidine, du ministre de l’information bahreinite Ali Ben Mohamed Rmihi, du ministre de l’information soudanais Ahmed Bilel Othman ainsi que Mohammed Hussein, Mufti d’al-Qods et d’un grand nombre d’ambassadeurs de pays arabes accrédités en Tunisie.
Le festival est organisé par l’Asbu en collaboration avec la Radio et la Télévision tunisiennes. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un concert musical de la troupe nationale de la radio tunisienne sous la houlette de Maestro Nebil Zammit. Cadrant avec le slogan du festival “Solidarité avec El Qods arabe”, le concert auquel ont participé l’artiste libanaise Yara et l’artiste saoudien Abadi Jawhar a été un hymne au peuple palestinien et à la cause palestinienne.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’hommage aux invités d’honneur du festival arabe de la radio et de la télévision: l’actrice égyptienne Nedia El Jondi, l’actrice syrienne Karis Bachar, la libanaise Ward el Khal, le yéménite Ahmed Fethi et les Tunisiens Beji Sansa et Raja Farhat qui n’a pas pu assister.
Un hommage a été rendu à la mémoire de l’artiste tunisien Sofien Chaari. Plusieurs autres personnalités et journalistes arabes ont été mis à l’honneur dont l’ancien secrétaire général de l’Asbu Abdelhafidh Hergem, ainsi qu’à un grand nombre de journalistes du Maroc, de la Palestine, de l’Arabie Saoudite, du Koweit et du Qatar.