L'Assemblée nationale française a adopté le 30 juillet un texte interdisant l'usage du téléphone portable dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges. Le texte prendra effet dès la rentrée en septembre.
Selon la nouvelle loi, les écoliers et les collégiens ne pourront pas se servir de leur portable, tant à l'intérieur de la classe qu'à la récréation, sauf dans un but éducatif ou pour les besoins spécifiques des élèves handicapés. Les lycées appliqueront la loi entièrement ou partiellement selon leur volonté.
Outre les téléphones, les tablettes tactiles, les montres et tout autre appareil connecté sont également visés par la nouvelle loi.
En 2010, la France avait interdit l'usage du portable dans les activités pédagogiques au niveau de l'école élémentaire et du collège. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer explique que la loi de 2010 n'a pu être complètement mise en œuvre et que cette loi définitivement adoptée enverra un message fort à la société française et aux autres pays étrangers.
Les médias français ont découvert que 86% des jeunes français entre 12 et 17 ans possédaient un téléphone portable. Les partisans de la loi estiment que l'abus du téléphone portable distrait les élèves de leur classe et des activités sportives, ajoutant que la violence et la pornographie, facilement accessibles sur ces appareils, exercent une influence nocive sur les jeunes.