International

Tentative de coup d'Etat au Gabon

 Un groupe de militaires a appelé lundi à un soulèvement au Gabon, dans une apparente tentative de coup d'Etat, visant la prochaine formation d'un "Conseil national de restauration" de la démocratie en l'absence du président Ali Bongo Ondimba absent du pays depuis plus de deux mois après un AVC.

Des coups de feu ont été entendus au même moment par l'AFP autour de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), où les mutins ont fait diffuser à l'aube une proclamation, sur le boulevard Triomphal, dans le centre de Libreville.
Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 07H00 (06H00 GMT) l'accès à ce boulevard, a constaté un correspondant.
Le message appelant l'armée et la population à se soulever a été lu par un militaire qui s'est présenté comme le lieutenant Ondo Obiang Kelly, commandant-adjoint de la Garde Républicaine (GR). Il s'est dit président d'un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS), jusque-là inconnu.
Trois militaires, coiffés des bérets verts de la GR et dont deux tenaient un fusil d'assaut, étaient visibles sur une vidéo de leur prise de parole circulant sur les réseaux sociaux et authentifiée par l'AFP.