Accueilli au palais de Carthage par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov a mis l’accent sur la volonté de son pays de hisser les relations bilatérales à la hauteur des potentialités importantes dont disposent les deux pays, particulièrement dans les domaines du commerce, du tourisme et de l’éducation.
Lavrov a mis l’accent sur le rôle clé que joue la Tunisie dans la garantie de la paix et de la stabilité dans la région.
A ce propos, il a réaffirmé le soutien de la Russie aux efforts de la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme, plaidant dans le même contexte pour un surcroit de coordination bilatérale et internationale afin de former un front international de lutte contre ce phénomène transfrontalier qui menace la paix et la sécurité dans le monde.
Sur un autre plan, Sergei Lavrov a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de préserver l’intégrité nationale et territoriale de la Syrie, faisant remarquer que « sa place naturelle est dans Ligue arabe'.
Au sujet du dossier syrien, le chef de l’Etat a réaffirmé l’attachement de la Tunisie à la préservation de l’intégrité de la Syrie et au règlement de sa crise dans les plus brefs délais, à travers un règlement politique global qui garantit la sécurité et la stabilité du peuple syrien.