Faits divers

Attentats du Bardo et de Sousse : Prison à vie pour 7 accusés

 La justice tunisienne a finalement rendu son verdict dans l'affaire des attentats de Bardo et de Sousse.

Sept accusés ont été condamné à la prison à vie pour leur rôle dans les attentats de Bardo et de Sousse en 2015, où 52 personnes avaient trouvé la mort dans ces deux attaques.
Dans une déclaration accordée ce samedi 9 février 2019 à l'AFP, le porte-parole du tribunal de première instance a ajouté que d'autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 16 ans à 6 mois de prison, 27 accusés ont bénéficié d'un non-lieu, et aucune condamnation à mort n'a été prononcée.
Pour le procès de l'attaque contre le musée du Bardo, trois accusés ont été condamnés à la prison à vie pour "homicide volontaire", "participation dans un homicide volontaire", et "agression visant le changement de l'aspect civil de l'État".
Dans ce même procès, des peines d'emprisonnement allant de 16 ans à un an ont été prononcées et une dizaine d'accusés ont bénéficié d'un non-lieu, selon la même source.Dans l'affaire de l'attaque contre un hôtel à Sousse, quatre accusés ont été condamnés à la prison à vie pour également "homicide volontaire", "participation dans un homicide volontaire" et "agression visant le changement de l'aspect civil de l'État".
Cinq accusés ont été condamnés à des peines variant entre 6 ans et six mois et 17 accusés ont bénéficié d'un non-lieu, a précisé M. Sliti.
Au total 26 personnes ont été poursuivies dans cette affaire, 18 en détention et 8 en état de liberté, selon la même source.