International

Fusillades en Nouvelle-Zélande : le tireur aurait mûri son attentat en France

 Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans l'attaque de deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Philippe Corbé a pu consulter le manifeste publié par le tueur, un Australien de 28 ans. Un document de 73 pages où il détaille son "combat" contre "les envahisseurs".

Ce matin, en Nouvelle-Zélande, un bilan effroyable après l'attaque de deux mosquées : au moins 40 personnes ont été tuées dans la ville de Christchurch, comme le précise ce matin la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. 
Le tireur a été arrêté avec trois autres personnes. C'est un extrémiste australien de 28 ans. Il a filmé en direct la tuerie sur les réseaux sociaux, et c'est en France qu'il aurait mûri cet attentat, minutieusement préparé. Il a par ailleurs publié un long manifeste de 73 pages qu'il a mis en ligne. Philippe Corbé, correspondant RTL, a pu consulter le document dans lequel il évoque la France, mais également le terroriste norvégien Anders Breivik et le Président américain. 
Les éléments retrouvés sur les réseaux sociaux témoignent d'une attaque préparée "de longue date" et dont la progression peut être retracée sur Facebook. L'assaillant a filmé et diffusé en direct son crime à l'aide d'"une caméra située sur son arme, couverte de messages écrits à la peinture blanche", tel "un jeu vidéo". Cette terrible séquence le montre pénétrant dans l'une des mosquées, ouvrant le feu depuis le portail. Ensuite, on l'y voit "déambuler dans les pièces tout en tirant à vue" puis prendre sa voiture "toute musique hurlante" et se diriger vers une deuxième mosquée pour continuer son massacre.