De nombreuses spéculations commencent à circuler sur l’affaire du document secret transmis par Ahmed Miitig vice-président du conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale au Gouverneur de la Banque Centrale libyenne. Le premier demande au second d’adresser ses instructions au Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie Marouane Abbassi en vue de couvrir ses tergiversations à appliquer depuis dix mois une décision de la justice tunisienne prise par la Cour d’Appel de Tunis et qui édicte le gel des avoirs d’une société libyenne qui s’élèvent à 60 millions d’euros soit l’équivalent de 210 millions de dinars tunisiens.
Il est à rappeler qu’Ahmed Miitig et le Gouverneur de la Banque centrale libyenne font l’objet de présomption de corruption et de liens considérés comme suspects avec des milices libyennes. Le Gouverneur de la BCL fait l’objet d’un dossier de poursuite de la part du Procureur général libyen.
Il est à signaler que Maître Lazhar Akremi, avocat de la société libyenne a déclaré que le Gouverneur était dans l’attente d’instructions externes. Ce qui laisse poser de nombreuses sur la justesse du contenu de ce document obtenu à titre confidentiel.