La première édition du festival ''Gabès Cinéma Fen'' a démarré ce samedi sur le thème ''Taala Chouf'' .
Au programme de ce festival qui se poursuit jusqu'au 18 avril, une cinquantaine de films répartis entre compétition officielle (longs-métrages de fiction, long-métrages documentaires, courts-métrages) et sections parallèles (fenêtre sur le cinéma tunisien, les cinémas du monde, cinéma pour enfants, hommage et rétrospective).
Parmi les films proposés figurent des productions cinématographiques arabes et internationales. Les organisateurs de ce nouveau festival ont aussi choisi de dédier cette édition à la recherche sur ''la problématique de l'avenir du cinéma arabe''.
En marge des projections , des ateliers et des master class seront donnés. Le festival aspire également à fédérer autour des arts de l’image : L’art vidéo, le cinéma expérimental, la photographie, et la VR (réalité virtuelle), signale-t-on.
Il s’agit en définitive d’un rendez-vous inédit pour le public du Sud tunisien qui aura l’occasion de découvrir une sélection du meilleur de la cinématographie arabe actuelle, couplée à d’essentielles oeuvres du cinéma indépendant international.