Le Chef historique du Front islamique du Salut (FIS), parti islamiste algérien qu'il avait cofondé avec l'objectif d'instaurer le premier Etat islamique du Maghreb, Abassi Madani est décédé mercredi à 88 ans au Qatar où il vivait en exil depuis 2003.
"Il est mort dans un hôpital de Doha après une longue maladie", a déclaré à l'AFP son ancien bras droit Ali Belhadj avec qui M. Madani avait notamment cofondé le FIS en 1989. "On savait qu'il était malade mais c'est un choc", a poursuivi M. Belhadj indiquant avoir été informé par la famille de M. Madani.
M. Madani avait appelé à la lutte armée après l'interruption en 1992 par l'armée du processus électoral, face à la victoire annoncée du FIS aux premières législatives multipartites du pays, qui allait plonger l'Algérie dans une décennie de guerre civile, dont le bilan officiel est de 200.000 morts.
Ancien chef de l'Armée islamique du Salut (AIS), bras armé du FIS, Madani Mezrag a confirmé le décès de Madani à l'AFP, indiquant avoir lui aussi été informé par la famille du défunt.