Le basketteur américain, star de la NBA, Kobe Bryant est mort dimanche 26 janvier dans le crash de son hélicoptère, intervenu à Calabasas dans le sud de la Californie, selon TMZ, site américain d’actualité sur les célébrités.
Kobe Bryant, âgé de 41 ans, avait évolué pendant vingt ans au sein de la franchise NBA des Los Angeles Lakers. Quintuple champion NBA, il est l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Une source a confirmé à la chaîne américaine ESPN que Kobe Bryant figurait au nombre des victimes de ce crash.
Selon TMZ, le basketteur, père de quatre enfants, était à bord de son hélicoptère privé avec huit autres personnes dimanche matin, lorsque celui-ci est brusquement tombé, avant de s’enflammer. Aucune personne n’a survécu au crash. Sa fille Gianna, âgée de 13 ans, fait partie des victimes. La cause de l’accident n’est pas encore connue.
' Une légende des parquets'
Kobe Bryant, né à Philadelphie le 23 août 1978, était l’un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Retraité des parquets depuis 2016 après vingt saisons à tutoyer les cimes du basket mondial comme peu l’ont fait avant lui, il était le seul joueur à avoir ses deux maillots, le 8 et le 24, accrochés au plafond du Staples Center, la salle des Lakers, en compagnie des autres légendes de la franchise, tels Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar ou encore Shaquille O’Neal.
Le décès de celui qui a également glané deux médailles d’or olympiques en 2008 et 2012 avec Team USA, intervient 25 jours après la mort de David Stern, l’ancien 'commissionner ' de la NBA qui l’avait fait prospérer et devenir une marque mondiale. Et qui avait compris que le basket américain deviendrait populaire comme jamais, grâce à des génies comme Kobe Bryant.
Après l’annonce du décès du basketteur, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. Le président américain Donald Trump a ainsi réagi en évoquant ' une terrible nouvelle '.