Lifestyle

7 choses à savoir pour mieux manger pendant ce ramadan

 Le ramadan, un mois dédié à se purifier le corps et l'esprit. Toute l'attention des croyants musulmans se porte sur la spiritualité, la générosité, l'entraide et... le jeûne, de l'aube au crépuscule. 

Toute la journée sans rien manger ni boire jusqu'à ce que le soleil se couche. Après, on mange et on boit, jusqu'au jour suivant. 
Comment manger raisonnablement pour éviter de tout déséquilibrer pendant le ramadan ?
1-La rupture du jeûne permet d’apaiser la sensation de la faim. Elle doit être constituée d’eau, de dattes ou autre produits sucrés, en petite quantité, afin d’apporter de l’énergie à l’organisme.
Tandis que le dîner doit se prendre minimum trois heures après, pour permettre à l’organisme d’assimiler les aliments ingérés. Il doit être constitué de semoule, riz, pâtes, pomme de terre, blé… ; ce qui permet de reconstituer les réserves énergétiques.
2-Le Shour est un repas qui ne doit pas être ignoré. Il permet de faire le plein d’énergie pour la journée à venir. Il peut être salé ou sucré, constitué de restes de la veille, d’une boisson chaude, d’un laitage, et surtout de pain et de féculents. Cependant, il est important d’éviter les excès qui peuvent causer une indigestion
La consommation de thé pendant le shour est déconseillée, car le thé stimule les urines et donc, favorise la perte des sels minéraux précieux dont l’organisme a besoin au cours de la journée. Il peut aussi créer un état de déshydratation, surtout en période de chaleur.
3-Les dattes habituellement consommées au Ftour, peuvent être mangées en équivalence avec les fruits frais.
4- Le pain garde toute sa place pendant ce mois. On peut aussi le choisir complet, pour limiter les problèmes de constipation.
5-L’hydratation doit être suffisante et régulière sur cette période : Pour les boissons, seule l’eau est indispensable. On peut ajouter la soupe, le thé, le café, la tisane.
6-Il faut équilibrer les différents repas en veillant à apporter des aliments des principaux groupes tels que les féculents, fruits et légumes, de la viande, du poisson ou des œufs, produits laitiers. Il est recommandé de penser aux plats qui permettent de manger un peu plus de légumes.
7-Ne pas négliger les sucres lents, semoule, orge, vermicelles, qui sont trop souvent remplacés par des sucres rapides, gâteaux, pâtisseries, sodas…