Économie

Bizerte : Projet 'RAS MELEK FI DAREK' de l’association FACE Tunisie

 Une trentaine de femmes, artisanes et agricultrices, de Joumine bénéficient de matériel de production

Une année après la mise en œuvre du projet ' Pour une meilleure autonomisation économique des femmes de Joumine ' qui a fait bénéficier plus de 50 femmes du milieu rural d’activités diverses de formation, d’encadrement et d’accompagnement, une cérémonie de clôture de la 1ère phase dudit projet vient d’avoir lieu, le 11 juin 2020 à la maison de culture Hassiba Rochdi à Bazina, Joumine (gouvernorat de Bizerte).
 
 
Le projet qui a été lancé, sous le slogan 'RAS MELEK FI DAREK ' par l’association FACE Tunisie (Agir Contre l’Exclusion) avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, les autorités locales et ABC BANK, a été couronné par la distribution de matériel de production au profit des bénéficiaires, jeunes et adultes, les plus impliquées et motivées. 15 femmes du milieu rural ont ainsi reçu des équipements de distillation des plantes aromatiques et médicinales et 12 femmes ont bénéficié de machines à coudre.
'Ce projet d’appui socio-économique à la femme rurale de cette région devrait continuer', estiment les partenaires du projet et plusieurs intervenants à l’échelle locale.
C’est ainsi qu’une convention de partenariat pour une deuxième phase de six mois a été signée, à la même occasion, par Mme Zahra Ben Nasr, présidente de l’association Face Tunisie et M. Alexander Rieper, Directeur Tunisie-Libye de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.
Cette extension du projet permettra d’une part de soutenir près d’une trentaine de femmes dans l’activité de transformation laitière et de fromagerie et d’autre part de renforcer les capacités de toutes les bénéficiaires dans la gestion, les techniques de production, l’hygiène, le design et packaging, les techniques de ventes et de commercialisation et dans le processus de regroupement en entités économiques ou en groupements de développement agricole (GDA).