Économie

Clôture de la cinquième session de l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance de l’ENA

 La cérémonie de clôture de la cinquième session de formation de l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance a été tenue le 24  Juillet 2020 au sein de l’Ecole Nationale d’Administration en présence de M. Mohamed Abbou, Ministre d’Etat auprès du chef du Gouvernement chargé de la fonction publique et la Gouvernance et la lutte contre la Corruption, de Mme ELISA OEZBEK Conseillère politique et Première Secrétaire dans le departement des Affaires Politiques à l’Ambassade de l’Allemagne en Tunisie, de Monsieur M. Mounir Abdellatif, Directeur par interim de l’Ecole Nationale d’Administration, de Dr. Stefanie Harter, cheffe du Cluster "Bonne Gouvernance" de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

Au courant de cette année académique 2019-2020, 32 participants/tes provenant des hautes fonctions de différents ministères de l’administration tunsiennes ont suivi avec succés la formation et l’accompagnement portant sur 'La participation citoyenne '. 
Une telle formation est organisée chaque année pour une durée de 8 mois se rapportant  à une thématique choisie et qui permet aux participants de se concerter sur des sujets de réformes au sein de l’administration tunisienne. Les séances de l’académie de cette promotion se sont déroulées en séances présentielles en plus des formations en ligne sur des sujets comme le développement organisationnel lesquelles ont contribué au renforcement des capacités des participants.
Tout au long de l’année académique, les participants ont développé un projet de changement qui doit aboutir à un véritable changement au sein de l’administration tunisienne et qui soit perceptible par le citoyen et bénéfique pour l’administration centrale, l’administration déconcentrée et l’administration décentralisée. Cette année, le thème du projet choisi par les académiciens était ' La participation citoyenne et la gestion des crises : le cas coronavirus comme exemple '.
Le projet propose la mise en place d’un Observatoire National de Gestion de Crise à créer sous forme d’une structure permanente dont l’objectif ultime est de renforcer la cohésion sociale et la résilience territoriale. Cette structure prendra la forme d’une plateforme regroupant des cellules régionales et d’un système d’information intégré le tout structuré autour d’une charte de coordination qui garantit le bon fonctionnement de l’observatoire. Ce projet trouve son fondement dans les lacunes identifiées durant la gestion de la crise du Covid , au niveau de la participation citoyenne et la faible coordination entre les institutions de l’état ainsi qu’entre les organisations de la société civile et l’administration. Le manque de données et la complexité des procédures administratives sont également à l’origine de la volonté de créer cet observatoire. La nouvelle structure permettra une meilleure efficacité de l’action politique et permettra de restaurer la confiance des citoyens.
Le Ministre d’Etat auprès du chef du Gouvernement chargé de la fonction publique et la Gouvernance et la lutte contre la Corruption, M. Abbou a souligné l’importance d’accorder toute l’attention aux propositions émanant des membres de l’académie de la bonne gouvernance et de considérer leur projet comme un vecteur de développement pour les prestations de l’administration tunisienne. 
Mme Rym Jlassi, Directrice de l’académie internationale de la bonne gouvernance à l’ENA, a salué la promotion de cette année , ainsi que la GIZ pour ce partenariat fructueux, sans oublier de remercier les formateurs et les experts et les membres de l’académie qui ont contribué au succès de cette promotion. Elle a particiluièrement mentionné les efforts des participants académiciens malgré leur responsabilités professionnelles et sociales et qui ont suivi cette longue formation et ont élaboré un projet de changement fort interessant et prometteur au sujet de la participation citoyenne et l’administration des crises. 
La cérémonie de clôture de la cinquième session de formation de l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance ( AIBG) s’insère dans le cadre du projet ' Appui à l’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance ' ( AAIBG) mandaté par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement allemand (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) conjointement avec l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
L’Académie Internationale de la Bonne Gouvernance offre plusieurs prestations de soutien aux réformes en matière de bonne gouvernance sur le plan central et régional. 
Elle encourage l’échange d’expériences à travers des conférences internationales et des dialogues d’experts internationales traitant de divers thèmes de la bonne gouvernance et promeut le réseautage entre les anciens participantsde l’Académie ainsi qu’entre les experts de la bonne gouvernance. En plus, les hauts cadres de l’administration tunisienne, des représentants de la société civile et du secteur privé au niveau national, régional et local sont mis en réseau pour renforcer leurs capacités et soutenir des projets de changement dans le domaine de la bonne gouvernance en Tunisie.