International

Covid-19 : L’Angleterre premier pays à approuver le vaccin Pfizer/BioNtech

 Le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à approuver l’utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech, déployé dès la semaine prochaine, une étape 'historique ' dans la lutte contre le Covid-19 qui continue de battre des records de décès aux Etats-Unis. 

Le Japon va pour sa part fournir gratuitement des vaccins contre le coronavirus à ses 126 millions d’habitants, tandis que le France envisage une campagne de vaccination pour le grand public au printemps.
Le gouvernement britannique a annoncé avoir accepté ' la recommandation de l’Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d’approuver l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech '. Il a précisé que le vaccin qui répond à des ' ‘normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité ', serait disponible à partir de la semaine prochaine dans le pays le plus endeuillé d’Europe avec plus de 59.000 morts du Covid-19.
Une décision qualifiée de ' moment historique ' par le patron du géant américain Pfizer, Albert Bourla, qui développe le vaccin avec l’Allemand BioNTech.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) doit pour sa part se prononcer le 29 décembre'au plus tard le vaccin du tandem américano-allemand et d’ici au 12 janvier sur celui du concurrent américain Moderna, qui affichent tous deux un taux d’efficacité proche de 95%.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a aussi été sollicitée par Pfizer/BioNTech et, depuis lundi, par Moderna. 
En cas de feu vert, les deux vaccins pourraient être disponibles dès ce mois-ci aux Etats-Unis, le pays qui paie le plus lourd tribut humain à la pandémie avec 270.450 morts.