Lifestyle

Beauté :Recettes naturelles pour colorer ses cheveux

 Le retour au naturel est bien plus qu’une tendance, c’est une vraie nécessité. En cosmétique, pour les produits de beauté ou d’hygiène, se faire belle rime de plus en plus avec être naturelle.

Café, citron ou henna, vous avez déjà chez vous tout ce qu’il faut pour offrir à vos  cheveux une belle couleur naturelle, en plus d’un soin nutritif. Et si cette coloration n’est pas permanente, vous pourriez l’utiliser  plus régulièrement car elle ne contient aucun ingrédient nocif.
Voici les top 5 recettes maison pour colorer vos cheveux, couvrir les cheveux blancs ou sublimer votre couleur naturelle.

1. Le café
graines de café et tiroir de moulin avec du café moulu
La couleur marron vous tente ? Pour avoir ce reflet brun foncé gourmand sur vos cheveux, préparez un expresso fort et laissez-le refroidir. Mélangez 2 cuillères à soupe de votre après-shampoing dans votre tasse d’expresso et ajoutez-y deux cuillères à soupe de café moulu ou de marc de café fraîchement préparé. Appliquez le mélange sur vos cheveux (propres). Couvrez vos cheveux avec un film alimentaire ou un bonnet de douche et laissez agir votre masque colorant pendant au moins une heure. Rincez, sans vous laver les cheveux. Si vous souhaitez une couleur plus foncée, répétez le processus plusieurs fois de suite. Ravivez votre couleur de cheveux avec un rinçage au café après chaque shampoing.

2. Le thé noir
En plus de ses nombreuses vertus antioxydantes et drainantes, le thé est un colorant naturel reconnu et utilisé depuis très longtemps. Il donne une jolie couleur foncée aux cheveux bruns. Pour préparer cette teinture naturelle, portez un litre d’eau à ébullition, et ajoutez-y 200 g de feuilles de thé noir (bio si est possible). Laissez mijoter  sur feu doux pendant 30 minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez reposer l’infusion pendant 24 heures. Le lendemain, filtrez le mélange et utilisez-le pour le rinçage de vos cheveux après chaque shampoing. Pour une coloration plus foncée et plus intense, ne filtrez pas le mélange et utilisez-le comme masque colorant naturel que vous appliquerez après chaque shampoing.
 
3. La camomille
fleurs de camomille fraîches
Cette jolie fleur printanière est dotée d’un vrai pouvoir éclaircissant, elle ravive le blond naturel et éclaircit les cheveux châtains avec un joli hâle doré. Pour préparer cette teinture éclaircissante, il vous faudra mélanger de la camomille avec du curcuma, et du calendula. Mélangez le curcuma, le calendula et la camomille à parts égales et plongez-les dans 2 tasses d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 20 minutes puis filtrez, et appliquez sur vos cheveux préalablement lavés. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer. Pour plus d’éclat doré sur vos cheveux, répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour un résultat optimal.
 
4. Le henné
 
Cette plante est utilisée depuis des milliers d’années pour colorer les cheveux, la peau et même certains textiles. C'est un pigment colorant naturel qui peut remplacer les colorations chimiques avec autant d’efficacité. En plus de colorer, le henné protège le cheveu et le fortifie en formant une couche gainante autour de lui. Pour préparer une coloration au henné, mélangez-le avec de l’eau chaude jusqu'à obtenir une pâte, appliquez sur toute la chevelure et couvrez avec un film plastique. Avec le henné naturel vous obtiendrez une couleur rouge-orange. Si vous souhaitez obtenir d’autres teintes, vous pouvez le mélanger avec de l’indigo (pigment bleu foncé, vendu en poudre prête à l’emploi) ou du brou de noix (pour avoir un brun très foncé). Le henné est considéré comme une coloration semi-permanente, vous pouvez donc le garder pendant des mois sans que la couleur ne s’estompe.
 
5. Le citron et le miel 
 
Utilisés ensemble ou séparément, ces deux ingrédients sont des éclaircissants de cheveux reconnus. Le miel adoucit un brun foncé et ravive un châtain doré, tout en nourrissant et en soignant le cuir chevelu. Mélangez le miel avec un yaourt à quantités égales, et appliquez le mélange sur vos cheveux. Laissez-agir 2 heures puis lavez vos cheveux. Vous pouvez aussi appliquer un mélange de jus de citron et de miel, le laisser agir quelques heures avant de laver vos cheveux. Il faudra 3 à 4 applications pour que les résultats soient significatifs.