International

Perseverance, le robot de la Nasa a atterri sur Mars

 Le nouveau robot d’exploration de la Nasa a atterri sur Mars jeudi 18 février après sept longs mois de voyage. Un concentré de haute technologie qui devrait livrer des renseignements précieux sur la planète 

Sept mois de voyage spatial, des décennies de travail et des milliards de dollars pour répondre à une seule et unique question : la vie a-t-elle un jour existé ailleurs que sur Terre ? "Perseverance", la mission de la Nasa, a atterri sur la planète rouge ce jeudi 18 février. Un robot en mission d'astrobiologie pour rechercher des signes de vie microbienne, qui tentera de faire voler un hélicoptère-drone de 1,8 kg sur une autre planète pour la première fois. 
Pour la première fois, la mission de l'agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant plusieurs années jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche. 
Les tubes scellés devront ensuite être rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030, afin d'être analysés, et de peut-être enfin pouvoir répondre à "l'une des questions qui nous habitent depuis des siècles, à savoir, sommes-nous seuls dans l'univers ?", a souligné mercredi Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science à la Nasa.