International

Covid-19 : en Inde, un record mondial de contaminations et une pénurie d'oxygène

 En Inde, où sévit un nouveau variant, la Covid-19 a fait 2.767 morts en 24 heures, un triste record national. 

Avec près de 350.000 nouveaux cas en une journée, du jamais vu au niveau mondial, ce pays d'1,3 milliard d'habitants ne parvient pas à juguler la flambée épidémique.
Sur l'ensemble de la planète, 823.179 contaminations supplémentaires ont été enregistrées en 24 heures, selon un comptage effectué dimanche par l'AFP.
Face cette "tempête", pour reprendre l'image du Premier ministre indien Narendra Modi, les autorités locales ont prolongé d'une semaine le confinement en vigueur à New Delhi. "Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n'y a pas de répit", a déploré le chef du gouvernement de la capitale Arvind Kejriwal.
Twitter a confirmé avoir supprimé, à la requête des autorités indiennes, des dizaines de tweets qui critiquaient l'exécutif dans la gestion de la crise sanitaire.
Dans les hôpitaux, des témoins décrivent des couloirs encombrés de lits et de brancards et des familles suppliant en vain qu'on leur fournisse de l'oxygène ou une place pour leurs proches mourants. "J'ai vu trois cadavres en six minutes", raconte Ravi Kumar, parvenu à faire admettre son grand-père octogénaire dans un hôpital de Delhi.
16,9 millions de personnes ont été contaminées en Inde depuis le début de la pandémie et plus de 192.000 en sont mortes, plaçant ce pays au quatrième rang pour le nombre des décès.
Dimanche, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient "immédiatement" envoyer à l'Inde des composants pour la production de vaccins ainsi que des équipements médicaux.
"Des équipements médicaux vitaux, dont des centaines de concentrateurs d'oxygène et des respirateurs, sont maintenant en route du Royaume-Uni vers l'Inde", a de son côté assuré le Premier ministre britannique Boris Johnson.
L'Union européenne a, quant à elle, promis une "assistance", tandis que l'Allemagne se préparait à faire parvenir une aide d'urgence et que la France s'apprêtait à "apporter dans les prochains jours un soutien significatif en capacités d'oxygène". 
 
AFP