International

Emmanuel Macron réélu à la tête de la France

 Emmanuel Macron vient d’être reconduit à la tête de la France pour un second quinquennat, au terme du second tour de la présidentielle, ce dimanche 24 avril 2022.

Le président sortant a été réélu à une écrasante majorité de 58,2 % contre sa rivale Marine Le Pen, créditée de 41,8 % , selon des estimations relayées par les chaines françaises.
Ce deuxième tour a été marqué par un fort taux d’abstention de 28, 2 %.
Le taux de participation est de 71,8 %, selon les estimations présentées à 19h 20 (heure française). S’il est confirmé, ce taux est le deuxième le plus faible au second tour d’une élection présidentielle française depuis 1969, où il était de 68,9 %.
La présidentielle 2022 intervient à l’issue d’une campagne électorale axée sur des thèmes du pouvoir d’achat, de l’écologie, de l’Europe, de la guerre Russie/ Ukraine, de l’immigration, de l’identité et de l’Islam.
Le candidat président d’En Marche remporte ainsi son deuxième duel contre la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, après celui de 2017.
Emmanuel Macron (44 ans) rejoint ainsi les présidents français qui ont fait deux mandats, à savoir Jacques Chirac (droite/ un septennat et un quinquennat), et François Mitterrand (Gauche/ deux septennats).