Culture et art

Festival de Carthage : Alpha Blondy fait vibrer le public

Le Reggae africain souffle de nouveau sur la scène de Carthage, le 19 Aout ,l’Ivoirien Alpha Blondy ( de son vari nom Seydou Koné) qui représente à lui seul le reggae africain, est de retour pour donner à travers la chanson ses messages d’amour et d’espoir. Le public est au rendez-vous à cet avant-dernier spectacle de la 56e session du Festival de Carthage, il est  prêt à s’immerger dans la brousse du reggae africain, à donner la répartie et surtout à danser.
10h. Sitôt fini l’hymne national, on passe au menu, Le Band  Solar System entre en scène, une guitare, deux sax, un trombone, une console et un saxophone, applaudissements  de bienvenue ; quelques notes plus tard, on aperçoit en haut de la scène le chanteur descendant dans l’obscurité, en burnous rouge qu’il enlève d’un geste ample, l’entrée est spectaculaire. Lumière !
 « Eternity » remue le public qui reprend le refrain,  suit « Coco rasta », des chansons de Bob Marley, et un discours engagé. Le public réclame Brigadier, Brigadier, ça sera plus tard, Alpha simule le boxeur ( sans gants), il cogne l’air dans  « Opération Punch », le public est aux anges, il répète le refrain, alors que le chanteur court d’un bout à l’autre de la scène. Le boxeur a-t-il gagné son match ? Tout l’indique. « Jérusalem » est au programme, la chanson se répand dans la foule qui réclame de nouveau « Brigadier », le tube qui ne se perd pas dans le temps. « Brigadier Sabary »,  arrive, l’opération coup de poing commence Alpha se démène comme un tigre en chasse, le public saute de partout. 
 
 Au final, les  chants, les  cris, les hourras, les sauts en l’air et les sermons, ont une fois de plus gagné le fidèle public,   le chanteur a quitté la scène sous les les ovations, Alpha  n’a pas failli a sa mission, ses fans ont eu ce qu’ils attendaient :un spectacle palpitant qui les a émoustillés pendant deux heures. Comment Alpha a-t-il retrouvé son public ? «  c’est lui qui me donne de l’énergie », répond-il. Pendant la conférence de presse, il s’est étalé sur ses messages de paix, répétant à l’envie que les Nation Unis, à travers ses 5 représentants permanents « ne cherchent plus la paix , mais cherchent à vendre les armes ». « Quand à moi, c’est Dieu qui guide mes pas, je chanterai jusqu’au bout pour dénoncer la précarité, la pauvreté et l’injustice, j’essaie  de propager la paix, j’espoir…La vie en somme ».