Économie

Une station électrique à partir de l’énergie solaire à Kairouan

 La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie renouvelable, Neïla Nouira , a reçu hier lundi 05 septembre au siège du ministère, le président exécutif du groupe émirati, Amea Power, Hussain al-Nowais, des représentants de la banque africaine du développement (BAD), et de la société financière internationale (SFI).

La rencontre a porté sur le parachèvement des discussions avec les banques pour parvenir à la clôture financière en novembre 2022, du projet de station de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque à Kairouan, d’une capacité de 100 Méga-Watt, de manière à ce qu’elle entre en exploitation, dans les délais convenus.
Ce projet s’inscrit, dans le cadre de l’approbation d’un premier lot des projets privés de production de l’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, d’une capacité de 500 mégawatt, selon le régime des concessions dans cinq gouvernorats, soit Tataouine (200 mégawatt), Tozeur (50 mégawatt), Sidi Bouzid (50 mégawatt), Kairouan (100 mégawatt), et Gafsa (100 mégawatt).
Ce projet vise à diversifier les sources de la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, moyennant les énergies propres, en vue d’accompagner notre pays dans sa transition énergétique.
Neïla Nouira a affirmé l’importance d’investir dans les énergies alternatives, face à la baisse de la production à partir  des énergies fossiles, à l’échelle mondiale,  et qui plus est, contribuent à réduire les émissions de carbone et préservent le climat.